A propos

 La Massothérapie

La massothérapie signifie "le massage qui soigne". C'est une technique thérapeutique ancestrale existant depuis des milliers d'année dans de nombreuses cultures et civilisations qui convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Ses effets peuvent être apaisants ou énergisants.

Cette thérapie regroupe une immense diversité de techniques manuelles. 

 


  Bien que les pensées et les pratiques différent d'une culture à une autre, les multiples techniques de massothérapie partagent de nombreux points communs : favorise la détente musculaire et nerveuse, favorise la circulation sanguine et lymphatique, favorise l'assimilation et la digestion des aliments, favorise l'élimination des toxines, favorise le bon fonctionnement des organes vitaux, et favorise la relaxation psychique. Elle peut également soulager les affections causées par le stress (maux de dos, migraines, insomnie, troubles cutanés ou digestifs, etc.) en entraînant un état de bien-être général.  

En Inde, la massothérapie se pratique dès la naissance et tout au long de la vie de chaque personne. 

C'est une pratique fortement recommandée : pour les femmes enceintes (à partir du 4ème mois et avant le 7ème mois), pour les jeunes mamans après la grossesse, pour les sportifs, pour se détendre, pour soulager des douleurs musculaires, pour améliorer la qualité de vie, pour améliorer la croissance des enfants, pour contribuer au traitement de la constipation, pour soulager les maux lié à la fibromyalgie, au SED ou à diverses pathologies articulaires, contribuer au traitement du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, pour accompagner les personnes ayant des TOC, TCA, ou autres affections psychophysiques, pour contribuer au traitement des troubles cutanés...

On pourrait presque dire que la massothérapie est "bonne pour tout et tout le monde". 

 


Cette thérapie se pratique surtout à l'aide des doigts et des mains mais également avec les pieds, les coudes, les genoux... Pouvant être appliqué sur tout le corps ou sur une seule partie. 

Selon les pratiques, le massothérapeute peut se consacrer à la peau, aux muscles, ou alors opérer un travail plus profond sur les tendons, les ligaments, les fascias... Le massothérapeute, selon ses conceptions de vie et connaissances peut même aller encore plus loin et viser un accompagnement plus énergetique en travaillant sur les nadis, les méridiens, les chakras, les points d'acupuncture... Et finalement éspérer soulager les blocages psychiques et émotionnelles des personnes massées. 

 


Je vous propose des prestations de diverses techniques provenant de différentes traditions : 

  • Massothérapie ayurvédique : thérapie traditionnelle indienne naturelle par les mains, par acupression, ou à l'aide de poudre, de pochons aux herbes et épices ou encore de pochon de riz au lait. La médecine ayurvédique a, outre des techniques de massothérapie particulière, une conception de la vie et du corps humain très singulière. L'être n'est plus vu comme un corps d'organes et de chair, mais comme recelant une énergie élémentaire équilibré ou déséquilibré... On y parle aussi de chakra, de nadis, de dosha, de prakruti... L'Ayurvéda est considéré en Inde comme la "Science de la vie". Le massage ayurvédique (notamment Abhyangam ou crânien) n'est donc pas uniquement un massage qui tonifie et relaxe le corps, mais il s'agit d'un véritable travail énergetique qui permet au corps et à l'esprit de retrouver la paix et l'harmonie.

  • Massothérapie occidentale : thérapie basée sur les principes d'anatomie et de physiologie occidentaux avec une dimension psychocorporelle. Les massages comme le tonique dos ou le massage californien permettent notamment aux occidentaux d'être en adéquation avec leurs conceptions de vie et du corps et de lâcher prise à la manière qui leur convient. Ce sont des méthodes douces qui accompagnent l'être à la fois dans sa dimension corporelle et psychologique grâce à la libération des blocages émotionnels par le biais du toucher.

  • Massothérapie orientale : basée entre autre sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, notamment le Shiatsu qui est à la fois une technique posturale qui vise à remodeler la structure corporelle par un massage mêlant pressions exercées à l'aide des mains, coudes, genoux et mettant le corps en mouvement. C'est, elle aussi, une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente.

  • Massothérapie avec accessoire : notamment le massage aux pierres chaudes ou le massage au bol kansu. Ce sont des pratiques de massothérapie permettant un travail plus profond et plus spécifique grâce à l'utilisation d'accessoires et matériels particuliers. Les accessoires utilisés procurent des sensations de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques.

  • Massothérapie moderne : notamment la méthode Access Bars, une approche manuelle énergetique subtile. Méthode entre réflexologie crânienne et relaxation, consistant à activier 32 points clefs de chaque côté de la tête. C'est une méthode protocolaire accessible à tous ayant d'innombrables bienfaits pour laquelle je suis particulièrement fier d'avoir été formé officiellement.  


Comment se déroule une séance de massothérapie ? 

Vous l'aurez comprit, la massothérapie recouvrant de nombreuses techniques différentes, le déroulement des séances varie d'une pratique à une autre. 

Selon la prestation désirée, le massage peut s'exercer sur une personne dénudée ou habillée, en position couchée, assise, avec ou sans huile, sur des supports différents : chaise de massage, table, futon... 

La durée de séance peut varier de 20 minutes à 1h45. 

Pour ma part je me déplace afin de vous masser à domicile, à votre lieu temporaire de résidence (hôtel), ou en entreprise dans un périmètre de 30km autour de Villaz.

Je vous demande de prendre contact avec moi par téléphone avant toute séance afin que nous nous entretenions et que nous évaluons ensemble vos besoins, vos envies, et que nous puissions choisir le massage qui vous convient le mieux. 

 


 Y a t il des contres-indications à la massothérapie ?

Il en existe quelques unes, bien qu'elles soient rares : processus inflammatoire, fièvre, fracture, plaies récentes, ecchymoses importantes. Pour les personnes ayant des troubles cardiaques et de tensions artérielles, les séances de 20minutes à 1h sont recommandées. En cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et de diabète, il convient d'obtenir un avis médical. La massothérapie n'est pas recommandé pour les femmes enceintes du 1er au 4ème mois (non inclus) & du 7ème au 9ème mois (inclus). 

 

Je suis à votre écoute concernant vos doutes ou questionnement, et serais ravi de vous procurer bien-être, lâcher prise, et moment de détente grâce à mes différents massages.